Acophaz
VMC – VMI – L’entretien des systèmes aérauliques
La VMC (Ventilation mécanique contrôlée), désigne un dispositif destiné à assurer le renouvellement de l’air frais à l’intérieur des pièces d’un bâtiment. Il est obligatoire dans toute construction et est important afin d’assurer un certain niveau d’humidité et de renouvèlement de l’air.

Le dispositif VMC est composé d’un moteur, qui actionne soit une turbine (pas d’entretien dans ce cas) ou une courroie. L’air circule dans des colonnes, rentre et sort par les bouches d’aération. Il convient d’entretenir le moteur et le réseau de colonnes et de bouches d’aération, régulièrement afin de maintenir une efficacité optimale et durable.

Les entretiens de VMC
L’entretien d’un moteur

Outre les moteurs à turbine qui nécessitent que peu d’entretien, les moteurs dit « à courroie » doivent être suivi et entretenu une fois par an. La courroie doit être renouvelée (une casse entrainerait la casse du moteur), le caisson et les pales dépoussiérées.
L’entretien des colonnes

Une fois par an ou tous les 2 ans au minimum, les colonnes doivent être nettoyées par ramonage et désinfectées.
L’entretien des bouches d’aération
Les bouches d’aération doivent être maintenues propres afin d’assurer une aspiration fluide. Cela préserve également la durée de vie du moteur.
Si le contrôle et l'élimination des polluants à la source reste le moyen le plus radical et le plus efficace pour éviter toute pollution de l'air intérieur, une bonne ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique est tout aussi indispensable si l'on veut obtenir un air ambiant de bonne qualité.


La ventilation dans une maison a plusieurs fonctions :

* Assurer un apport d'air neuf, donc en principe non pollué

* Contribuer à l'hygiène de vie des occupants en évacuant les odeurs.

* Eviter les désordres dus à une humidité intérieure trop élévée

Autrefois, la ventilation des maisons se faisait naturellement par des infiltrations d'air non contrôlées dues le plus souvent au manque d'étanchéité des portes, des fenêtres et des chassis, etc...
Mais de nos jours, pour des raisons d'économie d'énergie et en principe dans le but de nous assurer un meilleur confort, les constructions sont devenues étanches, et le renouvellement de l'air indispensable à notre bien être et à notre santé se fait essentiellement par des systèmes de ventilation mécanique.

La conception, l'installation et la mise en oeuvre de cette ventilation mécanique contrôlée, plus couramment appelée VMC, doit être conformes à la réglementation et aux DTU.

N'oubliez pas que la ventilation est un élément fondamental dont vous devez particulièrement surveiller la conception, l'installation et l'entretien.
.